Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Taiwan, un pays amusant
Taiwan, un pays amusant
15 août 2010

Les vancanses d'été des fantômes

Aux Etats-Unis, il y a Halloween. A Taiwan, on a un mois de vancanses en été pour les fantômes.

Keelung_Ghost_Fetival_16

A Taiwan, le mois de juillet du calendrier lunaire est le mois des fantômes (鬼月 Guei Yue). C'est un grand mois avec des tabous. Les Taiwanais nous prions les dieux, à la fois, nous respectons les fantômes avec peur. Dans la culture taiwanaise, on pense que les fantômes sont prisonnés en enfer sombre et terrible. Ils y souffrent bien et ils n'ont pas de choses à manger. Donc, l'enfer ouvert la porte et laisse les fantômes avoir un mois de vacances en juillet par an.

Pous les Taiwanais, les fantômes sont horribles et ils peuvnet nous tuer ou voler notre âme. Si les fantômes font des vacances, c'est-à-dire qu'on est pas en sécurité. Donc, on prie les fantômes et les prépare beaucoup de nourritures, de fruits et de boissons pour leur faire plaisir. Et aussi, nous les prie pour la paix, la bonne chance et l'argent.

Ci-dessous est une présentation brève du fastival des fantômes à Keelung. C'est la plus grande célébration au nord de Taiwan.

Comme ce que vous voyez dans le film, il y a des cérémonies religieuses,  des activités et un défilé. La musique d'ambiance est une musique traditionnelle taiwanaise. Quand on l'entend, on peut trouver des prêtres taoïstes souvent.

Pendant le mois des fantômes, il y a beaucoup de célébrations du nord au sud de Taiwan.Elles sont, en général, en rapport avec les temples. Je vous recommande de voir le défilé où vous pouvez voir des dances religieuses traditionnelles. On les appelle 陣頭 (Zhen Tou). C'est un charactère spécial de la culture taiwanaise.

On projète des films pour amuser les fantômes aussi. Avant, on jouait de l'opéra taiwanais ou des théâtres de marionnettes, mais c'était plus cher que projéter des films.

Keelung_Ghost_Fetival_14    Keelung_Ghost_Fetival_19

P.S. On appelle les fantômes 好兄弟 (hao xiong di), c'est-à-dire les copains (anglais: buddies). Les jeunes leur donnent un surnom 阿飄 (a piao; 飄: flotter), parce que les fantômes flottent dans l'aire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Taiwan, un pays amusant
Publicité